Comment laver un pull-over en cachemire à la main et enlever les pilules


Cachemire / mardi, mars 19th, 2019

Si vous pensez qu’il vaut mieux laisser l’entretien du cachemire aux professionnels, c’est que quelqu’un vous a mis la puce à l’oreille. Il est vrai qu’il y a des conséquences à ne pas le faire correctement comme par exemple vous pourriez transformer un col roulé en vêtement pour tout-petits. Mais il est facile d’éviter ces accidents si vous respectez trois règles cardinales.

Lavez d’abord les lainages à l’eau tiède et ne les exposez jamais à la chaleur directe. La chaleur est l’ennemie de la laine et conduit au rétrécissement. Deuxièmement, ne jamais tordre ou étirer la laine lorsqu’elle est mouillée. La laine est merveilleusement élastique, mais elle peut être déformée de façon permanente si elle est manipulée sans précaution pendant le lavage. Enfin, sécher les lainages à plat pour éviter qu’ils s’allongent.

Presque toutes les laines se portent mieux lorsqu’elles sont lavées à la main plutôt qu’à la machine, car les fibres sont recouvertes d’écailles microscopiques qui ont tendance à s’emmêler lorsque les pulls tombent dans la machine à laver. Les fibres de cachemire, qui ont moins de ces minuscules écailles, peuvent être lavées en toute sécurité dans un sac de lingerie sur le réglage doux de votre machine. Mais ils dureront plus longtemps s’ils sont lavés à la main, en utilisant les techniques montrées ici.

Tremper

Remplissez une baignoire ou un évier d’eau tiède et de quelques gouttes de détergent doux, comme du liquide vaisselle. Pour neutraliser l’odeur de transpiration, ajouter 3/4 tasse de vinaigre blanc. Immergez le chandail dans l’eau et agitez-le doucement, en prenant soin de ne pas l’étirer. Faire tremper pendant 10 minutes.

Rincer

Remontez doucement le chandail en boule et pressez l’eau sans l’essorer ni l’étirer. Jetez l’eau et remplissez la baignoire avec de l’eau propre et tiède. Placer le chandail dans la baignoire remplie et rincer à l’aide d’un coton-tige. (Évitez de le mettre directement sous l’eau courante ; la pression peut l’étirer.) Répétez avec de l’eau propre jusqu’à ce que le détergent soit parti.

Rouleau

Après avoir extrait l’eau, déposez le chandail sur une serviette blanche sur une surface plane (une serviette blanche empêche le transfert de colorant de la serviette au chandail). Rouler doucement la serviette et le chandail ensemble pour enlever l’humidité, serrer et presser pendant que vous travaillez.

Séchez et bloquez

Sécher le chandail sur une surface plane et résistante à l’humidité, de préférence en filet, qui permet à l’air de circuler. Tenez-le à l’abri du soleil et de la chaleur. Remettez le chandail en forme, en quadrillant les épaules, en plaçant les manches parallèlement au corps et en quadrillant l’ourlet.

Vapeur

Lorsque le chandail est sec, faites-le cuire doucement à la vapeur sur un cintre pour enlever les rides (c’est un excellent moyen de rafraîchir un chandail que vous n’avez pas lavé). Ou pressez légèrement avec un fer à repasser sur la laine ou la vapeur. Pliez le chandail, placez-le dans un tiroir ou sur une étagère. Ne jamais ranger un chandail sur un cintre.

Rendez-le aussi bon que neuf

Aidez les cardigans à garder leur forme en les boutonnant avant de les laver. Restaurez un chandail délicat à la bonne taille en le mesurant d’épaule en épaule, en travers du bas et à l’extérieur de chaque bras avant de le laver. Bloquez ensuite ces mesures après le lavage. Retirer les pilules à l’aide d’un peigne à dents fines ou d’un dissolvant.

Bonus : Comment enlever les pilules de chandail

Il peut s’agir de cachemire, de laine, de flanelle, de coton ou même d’une fibre synthétique, mais il y a de fortes chances que l’un de vos chandails préférés finisse par être pillé. L’épluchage se produit lorsque des groupes de fibres se brisent, s’emmêlent et s’emmêlent, ce qui rend la texture du chandail rugueuse et décidément peu attrayante.

Heureusement, il existe des moyens de prévenir l’épluchage, comme suivre les instructions d’entretien du fabricant, retourner le vêtement à l’envers avant de le laver, s’assurer d’utiliser le cycle doux (et les cycles de lavage plus courts en général), enlever immédiatement le vêtement de la sécheuse et brosser régulièrement le pull avec une brosse en poils ou en peluche. Mais si des pilules apparaissent, vous pouvez essayer l’une des techniques suivantes pour les enlever :

Retirez les petites boules, une pilule à la fois, à l’aide d’une petite paire de ciseaux ou d’une lame de rasoir, en prenant soin de ne pas endommager le tissu en le coupant trop près de la surface.

Ou, vous pouvez acheter un peigne de chandail ou un rasoir électrique de tissu, puis le glisser sur le tissu pour enlever les pilules. Ces appareils à piles peuvent également être utilisés sur les meubles et les couvertures ; ils sont disponibles en différentes tailles et sont généralement livrés avec des anneaux amovibles conçus pour protéger les textiles délicats. Assurez-vous simplement que vous ne portez pas le vêtement en le dépilant, et n’oubliez pas de vider le piège à pilules lorsqu’il est plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.